PrestaShop

Newsletter

Le poids du casque moto

Le poids d'un casque moto est souvent un élément déterminant pour tout achat et dépend avant tout de l'usage que vous ferez de votre casque. En fonction du modèle, le poids varie. Ainsi, un casque jet sera toujours plus léger qu'un casque modulable. Les motards voyageant régulièrement ainsi que les sportifs y porteront une attention toute particulière, puisqu'ils risquent de fatiguer plus rapidement les muscles de leur cou, ce qui peut se traduire par des maux de tête et/ou des lésions cervicales à long terme. De même, en cas de chute, un casque lourd peut aggraver les éventuels traumatismes. N'oubliez pas non plus qu'un casque lourd nuit à la mobilité de la tête.

Pour vous aider à faire le bon choix de casque en fonction du poids, nous avons listé ci-dessous les facteurs qui font qu'un casque soit plus lourd qu'un autre.

Les matériaux

En fonction des matériaux utilisés  pour la confection de la coque extérieure (appelée calotte), le poids d'un casque peut changer. En effet, s'il est fait de fibre de verre ou de carbone, le casque sera plus léger. A l'inverse, un casque composé de plastique injecté est plus économique, mais également plus lourd.

Les accessoires

Plus un casque aura d'accessoires, et plus celui-ci sera lourd. Si vous voulez avoir un casque plus léger, évitez les écrans solaires, les systèmes d'attaches sophistiqués ou encore les trop grandes prises d'air.

La taille du casque

La taille est le facteur que l'on a tendance à oublier, mais qui pourtant a son importance pour déterminer le poids d'un casque.

Les différents types de casques

En terme de poids, on retrouvera donc les casques suivants du plus léger au plus lourd :

-casques jet : entre 1000 et 1100 g

-casques cross : entre 1400 et 1450 g

-casques intégraux : entre 1500 et 1550 g

-casques modulables : entre 1650 et 1850 g

A savoir : le poids indiqué sur nos fiches produit est le poids moyen du casque équipé de ses accessoires avec une marge d'erreur de plus ou moins 50 g.

Maintenant que vous savez tout sur les éléments qui jouent sur le poids d'un casque, vous pourrez choisir le casque moto qui vous conviendra et qui répondra le mieux à vos besoins.