PrestaShop

Newsletter

Bien choisir son casque moto

Choisir un casque de moto est une étape importante pour vous motard, que vous soyez débutant ou confirmé. Mais il n'est pas toujours évident de s'y retrouver parmi la multitude de casques existants. C'est pourquoi l'équipe de Motodor vous aide à faire le bon choix en abordant les points à retenir pour la sélection d'un casque adapté à vos besoins.

Les différents types de casques moto

Des casques, il en existe plusieurs modèles : casque moto jet, intégral, modulable ou encore cross... Mais connaissez-vous les différences entre ceux-ci et savez-vous dire de quel type de casque vous avez besoin?

 

 

Casque jet

Casque intégral

Casque Modulable

Casque Cross

Type de casques moto

Casque jet moto  Casque intégral moto Casque modulable moto Casque moto cross

Protection

+

+++

++

++

Utilisation

Ville

Ville / Autoroute / Circuit

Ville / Autoroute

Sports Extrêmes (Cross / Trial / Enduro) / Tout Terrain

Poids

Léger (Entre 1000 et 1100g)

Mi-lourd (Entre 1400 et 1550g)

Lourd (Entre 1650 et 1850g)

Mi-lourd (Entre 1400 et 1550g)

Confort

+++

+

++

++

 

Casque jet : un casque moto urbain

Très sollicité par les utilisateurs de scooters, le casque jet est également très prisé par les utilisateurs de 2 roues en général. En plus d'afficher un prix accessible, il a l'avantage d'être léger et confortable, ce qui en fait le casque idéal l'été pour les ballades en ville et pour les vitesses peu élevées. Cependant il fait partie de la gamme de casque moto qui protège le moins.

Découvrez nos casques jet

Casque intégral : la sécurité au quotidien

Idéal pour tous types de route, le casque moto intégral est également très utilisé sur les circuits moto. C'est LE casque qui offre la meilleure protection grâce à la mentonnière rigide solidaire de la calotte, ce qui le rend adapté aux vitesses élevées. Cependant le gain de sécurité en fait un des casques moto les moins confortables, de par son manque de ventilation et son poids.

Découvrez nos casques intégraux

Casque modulable : un casque moto polyvalent

A la fois protecteur et confortable, le casque moto modulable est un hybride entre le casque jet et le casque intégral. Grâce à la mentonnière rabattable, vous gagnez en confort quand celle-ci est relevée et en sécurité quand celle-ci est rabattue. La position relevée de la mentonnière est recommandée à l'arrêt et en ville pour les vitesses peu élevées, alors que la position abaissée est conseillée pour la route.

Découvrez nos casques modulables

Casque cross : le roi du tout-terrain

De par sa forme spécifique (grande mentonnière, visière longue et profilée), le casque cross se distingue des autres casques moto. Idéal pour la pratique de sports extrêmes ou tout-terrain (moto cross, quad, trial, enduro...), ce casque tout-terrain associe légèreté et ventilation.

Découvrez nos casques cross

Et les normes dans tout ça?

Tous nos casques possèdent la norme ECE 22.05. Celle-ci définit les exigences minimales de sécurité auxquelles doivent se conformer tous les casques vendus en France. Parmi ces exigences de sécurité, on retrouve :

- polystyrène expansé haute densité pour absorber les chocs

- tissu anti-transpirant

- doublure en tissu non allergisant

- doublure mousse rembourrée confort et sécurité

- étiquette d'homologation aux normes européennes

- boucle micrométrique ajustable qui assure un serrage optimal

- écran anti-rayure homologué aux normes européennes

Important : Nous vous rappelons qu'en cas de chute ou de choc, il est indispensable de changer votre casque.